
PORTE - BAGAGES
Nous portons souvent à vélo des objets lourds et encombrants (cartables, sacs des courses, valises) et il donc nécessaire d’équiper notre bicyclette d’un porte-bagages. Le risque de chutes diminuera si nous transporterons ces objets sur d’un porte-bagages plutôt que pendus au guidon.
Il existe sur le marché une série de modèles de porte-bagages différents par dimensions, faculté d’adaptation et usage donc la meilleure des solutions est celle de se rendre chez un revendeur avec le vélo sur lequel nous souhaitons le monter et choisir le modèle qui s’adapte le mieux au châssis et à nos nécessités.
Pour éviter un voyage à vide avant de vous rendre chez un revendeur contrôlez si le châssis de votre vélo est doté des points d’attache pour porte-bagages : la plupart des VTT n’a pas cette prédisposition.
D’habitude ces attaches sont positionnées sur l’extrémité postérieure du châssis, en proximité du moyeu de la roue.
Dans ce cas nous trouvons en commerce des porte-bagages qui peuvent être fixés sur le tube de selle mais normalement ils peuvent soutenir un poids limité, mentionné par le constructeur.
Les caractéristiques de cet accessoire devront dépendre de :
· la dimension des roues ;
· la position des attaches prévues sur le châssis de votre vélo ;
· l’usage que l’on veut en faire (en ville ou pour un long voyage) et donc du poids qu’il doit soutenir ; il faut prétendre que cette donnée soit déclarée par le constructeur, elle peut varier entre les 10 et les 25 kilos. Souvent le porte-bagages est monté pour porter des enfants sur le petit siège arrière et donc il doit supporter un poids important ; même si normalement l’emploi du siège est déconseillé pour des enfants âgés de plus de 6 ans ;
· la présence de points d’attache, si on veut l’équiper de sacoches de selle ;
· la présence d’au moins un catadioptre ou d’un feu arrière.
Attention ! Toutes les attaches du porte-bagages au vélo devront toujours être bien serrées et contrôlées au fil du temps pour éviter que pendant la marche elles se desserrent à cause des vibrations, et entrainent des conséquences mécaniques (déformation du porte-bagages si trop chargé) ou des chutes dangereuses si on transporte des enfants.